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Dictionnaire Gogol, par Michel Niqueux

Pour le Dictionnaire Dostoïevski, paru en 2021 dans la même collection, il s’agissait de faciliter l’entrée dans un univers complexe et intimidant. Pour Gogol, il convient au contraire de dépasser une impression d’œuvre facile (comique, fantastique, réaliste), pour rendre à Gogol son unité et sa profondeur. Derrière le Gogol de lecture réputée amusante, il y a dès le début le moraliste (au sens du XVIIe  siècle) qui met à nu la platitude, — les « âmes mortes » de son temps (et du nôtre), et l’utopiste proposant un christianisme social insolite en Russie. Ce qui fait de Gogol « l’un des plus énigmatiques écrivains russes » (N. Berdiaev), chez qui « tout est incompréhensible, du début à la fin » (A. Akhmatova).

Romantique ou réaliste, humoriste ou prédicateur, saint ou diable, « génie de la forme » ou Pascal russe, martyr ou fou, Russe ou Petit-Russien (Ukrainien) — Gogol ne se laisse enfermer dans aucune catégorie : « Nous n’avons pas d’auteur plus cauchemardesque que Gogol, n’en avons pas qui ait tant secoué de rire la Russie » (A. Siniavski). « Le destin et l’œuvre de Gogol sont sans doute l’un des phénomènes les plus extraordinaires de la littérature universelle » (J. Bonamour).

Le but de ce dictionnaire de 112 articles est d’éclairer toutes ces facettes de Gogol. Outre la présentation de chacune des oeuvres de Gogol, on trouvera des articles sur l’art de l’écrivain, sur ses motifs récurrents, sur sa pensée, son entourage et sa postérité.

Michel Niqueux est professeur émérite de l’université de Caen-Normandie. Derniers ouvrages : l‘Occident vue de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Putin, (2e édition, Institut d’études slaves, 2017) et Dictionnaire Dostoïevski (même éditeur, 2021), Le conservatisme russe  d’aujourd’hui : essai de généalogie, Presses universitaires de Caen, 2022.

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Mandelstam. Un monde et sept poèmes pour y entrer

par Marc WEINSTEIN

ISBN 978-2-7204-0419-1, 2006, 207 p.

Envers et contre toutes les limites historiques, symbolistes, politiques, idéologiques, le monde de Mandelstam est un univers en expansion. C’est dire le double aspect de l’énergie poétique telle que le plus grand des «acméistes» russes la pratique et la conçoit : une puissance contagieuse et le courage toujours renouvelé de l’ascension vers les sommets de la matière et de l’esprit réunis. Les sept poèmes commentés ici permettent d’entrer dans ce monde et initient à sa puissance. Premières étapes de l’expédition, les «Préparatifs théoriques et historiques» et le  «Cheminement» chronologique s’efforcent de faciliter les premiers pas du lecteur vers l’Ararat poétique de Mandelstam.

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réimpression en préparation : Dictionnaire Dostoïevski

par Michel NIQUEUX

collection CLEFS pour… n° 3, ISBN 978-2-7204-0662-1, 320 p., index des noms propres et des sujets, liste des oeuvres et des personnages, illustrations en noir & blanc

Une porte d’entrée dans l’univers fascinant mais complexe de l’œuvre de Dostoïevski, — c’est ce que veut être chacun des 118 articles de ce Dictionnaire, qui comporte :
— des notices sur tous les récits et les romans de Dostoïevski, qui permettent de dépasser le côté anecdotique des œuvres,
— des articles transversaux sur la poétique et l’esthétique, ainsi que sur les grandes notions métaphysiques ou idéologiques qui s’affrontent dans le champ de bataille qu’est le cœur des person- nages de Dostoïevski,
— des entrées sur les écrivains qui en amont ont nourri Dostoïevski (Balzac, Gogol, Hugo, Pascal, Pouchkine, George Sand, etc.) et qui en aval ont eu, au XXe siècle en France, un dialogue fécond avec lui (Camus, Claudel, Gide, Malraux…)
… et des sujets inattendus comme le bestiaire de Dostoïevski, l’ennui, Lénine, la nourriture, le rêve du ménage à trois, le marquis de Sade, le soleil couchant, l’adverbe « soudain », etc.
Dans tous les cas, c’est Dostoïevski qui a d’abord la parole, avant de laisser place à ses commentateurs. Nourri de nombreux travaux français, russes et anglo-saxons, ce Dictionnaire s’adresse aux « débutants » comme à ceux qui sont déjà familiarisés avec le monde de Dostoïevski. Accompagné d’index, de bibliographies et d’illustrations, il est conçu pour faciliter ou enrichir la (re)lecture de l’œuvre de Dostoïevski, et paraît pour le bicentenaire de la naissance de l’écrivain.
VOICI LES ARTICLES TRAITÉS

L’adolescent, Anna Grigorievna Snitkina, Argent, Athéisme, Bakhtine, Balzac, Beau, beauté, Bestiaire, Bible, Bobok, Bouffon, Camus, Carnets du sous-sol, Carnets de la maison morte, Catholicisme, Chaos, Chestov, Christ, Cinéma, Claudel, Cœur, Un cœur faible, La confession de Stavroguine, La « conversion » de Dostoïevski, Crime et châtiment, Culpabilité, Les démons, Diable, Dieu, Le double, La douce, Égoïsme, Enfants, Ennui, Enracinement dans le sol, Épilepsie, L’éternelmari, Europe, Fantastique, Femmes, Fourier, Les frères Karamazov, Freud, Gide, Gogol, Gorki, Herzen, Hugo, Humiliés et offensés, Récits humoristiques, Idée russe, L’idiot, Immortalité, Incipit, Le jeu, Le joueur, Journal d’un écrivain, Juifs, Kovalevskaïa, La légende du Grand Inquisiteur, Lénine, Dostoïevski dans les Lettres françaises, Liberté, La logeuse, Le Mal, Malraux, Maria Dmitrievna Issaïéva, Messianisme, Milieu, Napoléon, Narrateur, Nétchaïev, Nétotchka, Nezvanova, Nietzsche, Nihilisme, Notes d’hiver sur des impressions d’été, Nourritures, Les nuits blanches, Occidentalisme, Orgueil, Parents de Dostoïevski, Pascal, Les pauvres gens, Pétersbourg, Récits pétersbourgeois, Pétrachevski, Peuple, Pierre le Grand, Pobédonostsev, Pouchkine, Monsieur Prokhartchine, Psychanalyse, Psychologie, Réalisme, Rêve du ménage à trois, Rêves et rêveurs, Sade, Sand, Schiller, Sectes, Slavophilisme, Socialisme, Soleil couchant, Soljénitsyne, Soloviov, Le songe d’un homme ridicule, Soudain, soudainement, Souffrance, Souslova, Suicide, Tchernychevski, Terre, Tolstoï, Tourguéniev, Traduire Dostoïevski, Utopie, Vie vivante, Vieux-croyants, Zossime

Michel Niqueux est professeur émérite de l’Université de Caen-Normandie. Il a publié à l’IES L’OCCIDENT VU DE RUSSIE : anthologie de la pensée russe, de Karamzine à Poutine (2ème édition, 2017).

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Vladimír Holan, le bibliothécaire de Dieu. Prague 1905-1980

par Xavier GALMICHE

ISBN 978-2-7204-0452-8, 2009, 248 p., illustrations en noir et blanc

 Né en 1905 et mort en 1980, Vladimír Holan appartient à la première génération de grands poètes tchèques du XXe siècle. Pour certains lecteurs, il est le plus grand d’entre eux. Et c’est bien tout le siècle, avec son tremblement d’ambition et de terreur, que son œuvre a accompagné. Elle fut nourrie aux sources du néo-symbolisme et de l’orphisme, mais, confrontée aux drames de l’Histoire, dut se réformer et se convertir à un existentialisme métaphysique.
Ce volume suit la trajectoire de cette œuvre essentielle et réputée « ténébreuse », à travers une présentation du poète et de ses recueils suivie des commentaires approfondis d’une vingtaine de textes présentés en édition bilingue, extraits de « L’Éventail halluciné » (1926), « Souffle » (1932), « Pierre, te voici … » (1937), « Songe » (1939), « Terezka Planetová » (1943), « Ceux de l’Armée rouge » (1947), « En marche » et « La Nuit avec Hamlet » (1964), « Douleur » (1964), « À l’article » (1967), « Adieu ? » (1982).
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