édité par Jacques Lépissier, préface René L'Hermitte
ISBN 978-2-7204-0085-885-8, 2e éd., 1992, 110 p.
Le 20 mai 1971, Jacques Lépissier succombait à une maladie foudroyante, à l'âge de quarante-six ans. Ainsi était brutalement arraché à l'affection des siens et de ses amis un enseignant de haut mérite chez qui la sûreté et la profondeur de l'information s'alliaient à d'éclatants dons pédagogiques de rigueur et de clarté.
Dans l'enseignement qu'il avait assuré durant ses deux dernières années à l'Université de Paris-Sorbonne, ses cours aux candidats au CAPES et à l'agrégation avaient particulièrement retenu l'attention ; non seulement par les qualités de fond et de forme de l'exposé mais aussi par l'introduction de certains acquis de la linguistique moderne, notamment en ce qui concerne la phonologie et son utilisation dans la description des structures morphologiques.
Les notes qu'il préparait et distribuait aux étudiants entre 1969 et 1971 avaient été reproduites pour une part dans la revue des la Société des professeurs de russe : elles avaient rencontré un très grand succès.
Aussi a-t-il paru extrêmement souhaitable de réunir toutes ces notes, qu'elles aient ou non fait l'objet de publication dans l'Enseignement du russe, en une brochure de la collection des Documents pédagogiques de l'IES qu'il venait lui-même de créer.
C'est là rendre hommage à la mémoire de Jacques Lépissier ; c'est là servir les étudiants et futurs professeurs de russe qui, au-delà de la mort, pourront encore bénéficier de son enseignement.
René L'HERMITTE