Marius Petipa, une mémoire partagée
(entre la France, l'Europe, la Russie et les États-Unis)
Études réunies par :
Tiziana LEUCCI (Centre d'études Sud-Asiatiques et Himalayennes CESAH, EHESS-CNRS)
Pascale MELANI (UR 24142 Plurielles, Université Bordeaux Montaigne)
Avant-propos par François-Xavier NÉRARD
Introduction, par Tiziana LEUCCI et Pascale MELANI
Marius Petipa : pages de sa vie, témoignages inédits
Marius Petipa, Premier danseur du Teatro del Circo de Madrid (1844-1847), par Laura HORMIGÓN
Un été à Milan (1899), par Valentina BONELLI
Marius Petipa et Enrico Cecchetti à Saint-Petersbourg : la rencontre de deux traditions par Flavia PAPPACENA
Histoire des ballets et de leur mise en scène
La réforme des "metteurs en scène-scénographes" du cercle de Mamontov. Marius Petipa et le Monde de l'Art (Mir iskusstvza), par Donatella GAVRILOVICH
Ballets russes. La mémoire en héritage, par Roland HUESCA
La Belle au bois dormant de Marius Petipa au Théâtre Mariinski-Kirov, par Natalia ZOZULINA
La Belle au bois dormant à l'Opéra de Rome, par Marta MELE
Héritage et réinterprétations
La notation Stepanov et La Belle au bois dormant, par Doug FULLINGTON
Lorsque le génie Petipa trouve un descendant inspiré : John Neumeier, par Cécile GRENIER
Le Lac des cygnes : Genèse et relectures théâtrales et cinématographiques du ballet, par Tiziana LEUCCI
Petipa, Poutine et les Petits Cygnes, par Oriana JIMENEZ
Un site à découvrir: La société Marius Petipa, par Amy GROWCOTT
