Actualités

 

Paris le 14 septembre 2018

A l’attention des slavistes français

Ceux d’entre vous qui ont participé au dernier Congrès international des slavistes (MKS) à Belgrade à la fin du mois d’août le savent déjà, c’est la candidature de Paris qui a été retenue pour accueillir la prochaine édition de ce grand événement, en août 2023.

Jamais ce congrès, dont la première édition remonte à 1929 à Prague, ne s’est réuni hors d’un pays de langue slave. C’est dire la confiance qui nous est ainsi accordée ; cette tâche représente une chance et une responsabilité énormes. Il s’agit, pour ceux qui se consacrent à présent à l’enseignement et à la recherche dans les études slaves de recevoir sur leur terrain les meilleurs spécialistes du monde entier dans leur discipline. Ce sera l’occasion de montrer nos réalisations, de profiter d’échanges stimulants et de susciter une nouvelle vague de vocations.

Au delà de la slavistique française, c’est la slavistique hors des pays slaves qui est ainsi mise en valeur. Aussi, notre intention sera d’associer à cet événement et à la préparation de celui-ci nos collègues slavistes des pays proches d’Europe occidentale.

Le MKS a été sensible aux atouts de Paris et de la France en général. Nous disposons d’hôtels et de solides structures universitaires, mais aussi d’une longue tradition en slavistique. Ce n’est pas un hasard si l’organisation de ce Congrès international des slavistes aura lieu l’année du centenaire de notre association, l’Institut d’études slaves.

Le Comité français des slavistes, présidé par Natalia Bernitskaia, s’attèle dès maintenant à la tâche de la préparation du MKS de 2023. Il invite tous ceux qui sont intéressés à participer à ce travail à se faire connaître et à apporter leur contribution. Le site de l’Institut d’études slaves relaiera régulièrement les informations concernant l’organisation du MKS.

 

Pierre Gonneau

 

Comments are closed.