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Cahier Léon Tolstoï n° 01
Anna Karénine, Michel Aucouturier, éd.
ISBN 978-2-7204-0195-4
La pensée et le langage, par Efim Etkind
Le réel métaphorique, par Jacques Catteau
L’écriture contrapuntique, par François Cornillot
Un roman malheureux, par Jean-Louis Backès
Le calendrier du roman, par Michel Aucouturier
Les fausses sorties, par Françoise Flamant
Alexis Karénine, par Ruth Schatzman
L’estrangement du moi, par Marie Sémon
Eros et thanatos, par André Monnier
Cahier Léon Tolstoï n° 02
Tolstoï philosophe et penseur religieux, édité par Michel Aucouturier & Marie Sémon
ISBN 978-2-7204-0209-8, 1985, 80 p.
Pour un centenaire, par Michel Aucouturier
Quelle est ma foi ? et l’idéal de la vie authentique selon Tolstoï, par Dragan Nedeljković
Lieux de la philosophie – lieux de Tolstoï, par René Zapata
La nostalgie de Dieu chez Tolstoï, par Marie Sémon
Nicolas Fédotov et Léon Tolstoï, par Nikita Struve
Tolstoï et Gandhi, par Olivier Clément
Tolstoï et Pavel Bakounine : affinités et divergences, par Michel Mervaud
Cahier Léon Tolstoï n° 03
Tolstoï et la mort, Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0219-7, 1986, 96 p.
La mort chez Tolstoï : illusion ou bien « dernier ennemi », par Georges Nivat
L’enivrement de la mort, par Marie Sémon
La mort comme événement social et comme destin personnel, par Michel Cadot
La mort, lieu privilégié de rencontre entre Tolstoï et Thomas Mann, par Paul Felder
Les personnages de Guerre et Paix face à la vie et à la mort, par Wladimir Troubetzkoy
Actualité de la Mort d’Ivan Ilitch, par Nikita Struve
La mort donne la vie (Maître et Serviteur), par Mireille Zanuttini
Cahier Léon Tolstoï n° 04
Tolstoï et le théâtre, Luba Jurgenson, éd., Michel Aucouturier, éd.
ISBN 978-2-7204-0249-4, 1990, 141 p., 8 planches hors texte
À propos du Cadavre vivant et de l’Oncle Vania, par Jean Bonamour
Tolstoï et le théâtre populaire, par Jean-Claude Roberti
Le naturalisme scénique et Léon Tolstoï, par Claudine Amiard-Chevrel
La création de Pierre le Panetier par Meyerhold à Petrograd
(avril 1918), par Gérard Abensour
La mise en scène du Premier bouilleur par Iouri Annenkov
Au Théâtre expérimental de l’Ermitage à Petrograd (1919), par Isabelle Pastor
Les mises en scène de Tolstoï par Georges Pitoëff, par Jacqueline Jomaron
L. Tolstoï : Toutes les qualités viennent d’elle, traduction inédite de Georges Pitoëff
Cahier Léon Tolstoï n° 05
Aspects de Guerre et Paix, Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0254-8
Le cuisinier et les chiens, par Jacques Catteau
La colère dans Guerre et Paix, par Jean Bonamour
Pères et fils dans Guerre et Paix, par Françoise Flamant
La poétique symphonique dans Guerre et Paix, par Marie Sémon
L’un et le multiple : quelques remarques sur le style de Tolstoï,par Nikita Struve
Cahier Léon Tolstoï n° 06 – PDF
La Sonate à Kreutzer, Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0625-6, 1996, 88 p.
La musique de la Sonate à Kreutzer, par Marie Sémon
Tolstoï, Schopenhauer et la musique dans la Mort d’Ivan Ilitch, et la Sonate à Kreutzer, par Wladimir Troubetzkoy
La Sonate à Kreutzer est-elle une œuvre d’art ?, par Françoise Flamant
La passion comme principe structurant dans la Sonate à Kreutzer, par Nora Buhks
La Nature et l’Idée dans la Sonate à Kreutzer, par André Monnier
Regard de la psychanalyse sur la Sonate à Kreutzer, par Anne Christine Pigott
Tchekhov et la Sonate à Kreutzer, par Sophie Lazarus
Premières réactions à propos de la Sonate à Kreutzer : la réponse littéraire de Nicolas Leskov, par Jacqueline de Proyart
Cahier Léon Tolstoï n° 07
Autour d’Optino, Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0289-0, 1993, 56 p., 8 pl. h.-t.
L’ermitage d’Optino et son temps, par Antoine Nivière
La piété de Gogol et son passage à Optino, par Georges Nivat
Dostoïevski et le monastère d’Optino, par Nikita Struve
Tolstoï pèlerin, par Marie Sémon
Tolstoï et Optina Pustyne, par Serge Tolstoï
Le Renouveau d’Optino, flambeau inextinguible de la vie, par Monseigneur Euloge
Cahier Léon Tolstoï n° 08
Les héritiers de Tolstoï dans la littérature russe
Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0298-2, 1994, 72 p.
Tolstoï, maître du réalisme socialiste, par Michel Aucouturier
Peuple et anarchie (de Guerre et paix à la deuxième partie du Chemin des tourments d’Alexis Tolstoï, par Guy Verret
Le statut des réminiscences tolstoïennes dans l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, par Laure Troubetzkoy
Bounine et Tolstoï, par Jeanne Gucker
Tolstoï dans l’atelier de Nabokov, par Nora Buhks
Tolstoï et Soljénitsyne ou l’élan vital, par Marie Sémon
Cahier Léon Tolstoï n° 09
Le rayonement de Tolstoï en Occident, Michel Cadot, éd.
ISBN 978-2-7204-0312-5, 1995, 72 p.
Allocution d’ouverture, par Serge Tolstoï
La relation complexe de Marcel Proust à Lev Tolstoï, par Wladimir Troubetzkoy
Trois lecteurs français de Tolstoï : A. Suarès, A. Gide, R. Martin du Gard, par Michel Cadot
L’Espagne fin de siècle devant Tolstoï : aperçus et réflexions, par Daniel-Henri Pageaux
L. N. Tolstoï en Allemagne au tournant des XIXe-XXe siècles, par Yves Chevrel
Trois biographies de Tolstoï : H. Troyat, P. Citati, A. N. Wilson, par Michel Cadot
What’s in a name? Tolstoï dans Ada, par Jean-Pierre Morel
Cahier Léon Tolstoï n° 10
À propos de Résurrection, Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0313-2, 1996, 55 p.
In memoriam Serge Tolstoï
Qui est Nekhlioudov ?, par Michel Aucouturier
Le rôle de la mémoire dans Résurrection, par Marie Sémon
L’imaginaire dans Résurrection, par Georges Nivat
Le christianisme orthodoxe vu par l’auteur de Résurrection, par Marie Sémon
Les intellectuels français lisant Résurrection, par Wladimir Troubetzkoy
Cahier Léon Tolstoï n° 11
Autour de Tolstoï : le Caucase, Michel Aucouturier, éd.
ISBN 978-2-7204-0314-8, 1997, 64 p.
L’impérialisme russe au XIXe siècle dans le Caucase et ses incidences sur l’œuvre et la personnalité de Griboïedov et de Lermontov, par Laurence KELLY
Le concept de l’autre dans l’œuvre du jeune Pouchkine (le poème le Prisonnier du Caucase) par Luigi MAGAROTTO
Les œuvres caucasiennes de Léon Tolstoï comme document ethnologique, par Vladimir GOUDAKOV
Le Caucase et la tentation païenne de Tolstoï, par Michel AUCOUTURIER
Hadji-Mourat ou les ambiguïtés tolstoïennes vis-à-vis de la guerre russe en Tchétchénie, par Michel CADOT
Cahier Léon Tolstoï n° 12
Les récits de conversion,
Michel Aucouturier, éd., Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0333-0, 1998, 68 p.
Temps et espace de la conversion dans la Mort d’Ivan Ilitch, par Marie SÉMON
La Mort d’Ivan Ilitch: de la non-vie à la non-mort, par Wladimir TROUBETZKOY
La nature et le corps dans la Mort d’Ivan Ilitch, par Marianne GOURG
La Sonate à Kreutzer: la musique inaudible, par Ann-Déborah LÉVY-BERTHERAT
«Humilie-toi, homme orgueilleux» (le Père Serge comme illustration du premier des vices capitaux), par Michel NIQUEUX
Le diable de Tolstoï, par Michel AUCOUTURIER
La citadelle intérieure: remarques sur la sagesse de Tolstoï dans les années 1880-1890, par Serge ROLET
Cahier Léon Tolstoï n° 13
Tolstoï vu par les écrivains et les penseurs russes, Michel Aucouturier, éd., Marie Sémon, éd.
ISBN 978-2-7204-0334-7, 1998, 64 p.
Léon Chestov à propos de Léon Tolstoï, par Marie SÉMON
Pierre Struve et Léon Tolstoï, par Nikita STRUVE
Tolstoï vu par Veressaïev, par Gérard ABENSOUR
Le Tolstoï des symbolistes, par Georges NIVAT
Le Tolstoï de Gorki, par Michel AUCOUTURIER
Le Tolstoï de Mark Aldanov, par Françoise LESOURD
Le Tolstoï de Bounine, par Claire HAUCHARD
Cahier Léon Tolstoï n° 14
Tolstoï et l’art, Michel Aucouturier, éd.
ISBN 978-2-7204-0370-5, 2003, 80 p.
Les idées esthétiques de Léon Tolstoï, par Jean-Claude LANNE
Deux frères ennemis : Tolstoï et Tchernychevski, par Michel Aucouturier
Tolstoï et Shakespeare. L’Exorciste, par Wladimir Troubetzkoy
La Réponse à Tolstoï de Péladan (au sujet de Qu’est-ce que l’Art?), par Michel NIQUEUX
Un génie en guerre contre lui-même : révolte d’un artiste contre la beauté, par Marie SÉMON
L’usage de la citation et la problématique du sens chez Tolstoï, par Luba JURGENSON7
Anna Karénine est-il un roman monologique, par Serge Rolet
Cahier Léon Tolstoï n° 16
Tolstoï et le cinéma, Valérie Pozner, éd.
ISBN 978-2-7204-0417-7, 2005, 115 p., illustrations en noir et blanc
Introduction : L’œuvre de Tolstoï au cinéma (aperçu historique), par Michel Aucouturier
La canonisation par l’écran : Léon Tolstoï et les débuts du cinéma russe, par Rachit Ianguirov
Deux adaptations des Cosaques ou la guerre de Tchétchénie, vue par Tolstoï et le cinéma soviétique, par Valérie Pozner
Un Tolstoï cinématographique allemand et américain, ou comment situer les Russes : mystiques, décadents et barbares, par Oksana Boulgakova
Deux adaptations cinématographiques d’Anna Karénine, par Marianna Pavlova
Leo Tolstoy’s Anna Karenina de Bernard Rose : bande-son, structure narrative et liens intertextuels,
par Marlène Thibault
Filmographie rassemblée par Valérie Pozner
Cahier Léon Tolstoï n° 17
Tolstoï et les paysans, éd. Jurgenson L.
ISBN 978-2-7204-0424-5, 2006, illustrations en noir et blanc
Tolstoï et le servage : La Matinée d’un gentilhomme rural, par Michel Aucouturier
L’image du paysan dans La Mort d’Ivan Ilitch, par Luba Jurgenson
Les paysans russes dans La Puissance des ténèbres, par Marie-Christine Autant-Mathieu
Le paysan comme modèle religieux chez Tolstoï (Enfance, Trois morts, Guerre et paix, Anna Karénine, Confession), par Marie Sémon
La figure utopique du paysan chez Tolstoï, par Julie Bouvard
Les paysans chez Tolstoï et Tchékhov : le thème de l’infanticide par Jacqueline de Proyart
Tolstoï et les proverbes : du modèle linguistique au modèle moral, par Stéphane Viellard
« À la sueur de ton front, pétris ton pain » : Tolstoï et le Triomphe du cultivateur de T. Bondarev, par Michel Niqueux
Cahier Léon Tolstoï n° 18
Tolstoï et ses adversaires, Luba Jurgenson, éd., Michel Aucouturier, éd.
ISBN 978-2-7204-0436-8, 2008, 100 p.
Une mise en accusation du tolstoïsme : les Trois entretiens de Vladimir Soloviev, par Françoise LESOURD
La croisade anti-tolstoïenne d’Ivan Ilyine, par Ilya PLATOV
Guerre entre Tolstoï et les défenseurs de l’intégrité de l’Église, par Marie SEMON
Deux lectures marxistes de Tolstoï : Plekhanov et Lénine, par Michel AUCOUTURIER
Trotski lecteur de Tolstoï, par Michel NIQUEUX
Paul Bourget critique de Tolstoï, par Wladimir TROUBETZKOY
« Grandeur et infamie de Tolstoï » selon Jean Cassou, par Martine de COURCEL
Un dialogue critique entre Dostoïevski et Tolstoï sur les pouvoirs de la littérature, par Karen HADDAD-WOLTING
Varlam contre Tolstoï, par Luba JURGENSON
Cahier Léon Tolstoï n° 19
Tolstoï écrivain et la critique
publié sous la direction de Catherine Depretto
ISBN 978-2-7204-0449-8, 2008, 112 p.
Si la pensée de Léon Tolstoï a suscité des réactions contrastées, son œuvre littéraire a aussi donné lieu à des appréciations variées. Au jugement des contemporains, critiques professionnels ou artistes, est bientôt venu s’ajouter un ensemble impressionnant de travaux et d’études dont il est quasiment impossible de dresser un panorama complet aujourd’hui.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le présent volume des « Cahiers Léon Tolstoï » veut éclairer quelques-unes des étapes de la réception dont l’œuvre du romancier a été l’objet, sur la longue durée des XIXe et XXe siècles, dans la Russie impériale, puis soviétique, dans l’émigration et à l’étranger, sans s’attacher nécessairement aux angles d’approche les plus connus, tel celui de la confrontation à Dostoïevski, classique depuis Merejkovski. On découvre ainsi des regards critiques moins célèbres, mais tout aussi stimulants, ceux des premiers lecteurs d’ »Anna Karénine », des écrivains Droujinine et Tchékhov, celui du philosophe Constantin Leontiev, un des rares à aborder la question du style de l’écrivain. On peut suivre ainsi l’émergence d’une véritable critique de fond qui s’attache à mettre au jour les particularités de l’écriture tolstoïenne. Si, malgré son titre, l’ouvrage du philologue Dmitri Ovsianiko-Koulikovski ne dépasse pas le cadre d’une analyse psychologique des personnages, Boris Eichenbaum, en revanche, porté par les intuitions de Chklovski sur la « défamiliarisation » « (ostranenie) » comme clé de l’art de Tolstoï et sensible à l’importance de ses journaux personnels, fait franchir une étape importante à la critique universitaire.
Parallèlement, le volume n’ignore pas l’enjeu qu’a pu représenter Tolstoï, les utilisations dont son nom a pu être l’objet, en U.R.S.S. et dans l’émigration, comme la place qui fut la sienne auprès des écrivains français.
Cahier Léon Tolstoï n° 21
Tolstoï et la Russie
publié sous la direction de Gérard Abensour
ISBN 978-2-7204-0473-3, 88 pages, illustrations en n & b
Nationalisme, patriotisme, orthodoxie, amour d’un peuple, d’une langue, d’une terre. Cette terre où il repose seul au milieu d’une clairière. Un noeud de contradictions. Russe par toutes les fibres de son être, mais ne se déterminant que dans un jeu d’oppositions et de négations. En réaction à la séduction du Caucase, il découvre ce qu’est la vraie Russie. Déjà dans la guerre de 1812 qu’il décrit dans Guerre et paix, il décèle l’existence d’un patriotisme latent. Ce patriotisme qui s’épanouit lors des combats meurtriers de la guerre de Crimée en 1854. Lui qui a si belle allure dans son uniforme d’officier commence déjà à manifester un patriotisme qui a des relents d’antipatriotisme. Même contradiction en matière de religion où on peut parler de la sainte étrangeté de certains personnages. Et pourtant, devant l’odieux des pogroms, sa seule réaction le conduit à s’interroger sur le concept de judaïté. Paradoxalement ce contempteur de l’État inspirera les fondateurs du parti KD, ces libéraux qui, sous son influence, réhabiliteront la terre russe. La Russie est d’abord une terre.
Cahier Léon Tolstoï n° 22
Tolstoï cent ans après
édité par Catherine Depretto et Elena Ourjoumtseva
ISBN 978-2-7204-0483-2, 2011, 58 p.
Envisagée à partir d’une lecture attentive de sa pensée et de son oeuvre, cette disparition est également replacée dans la tradition russe du « départ » et de ses précédents célèbres.
Une attention particulière est accordée à l’écho de sa disparition en France, à travers l’évocation de son premier biographe, Romain Rolland. Sont enfin interrogées les implications de son message non violent et l’actualité de sa conception de l’histoire.
Cahier Léon Tolstoï n° 23
Pouvoir et société chez Tolstoï
publié sous la direction de Michel Aucouturier
2013, ISBN 978-2-7204-0499-3
Sous le titre de « Pouvoir et société chez Tolstoï », le Cahier Tolstoï no 23 réunit sept études présentées lors de la « Journée Tolstoï » du 19 novembre 2011. Michel Aucouturier cherche dans l’oeuvre littéraire de Tolstoï l’amorce des thèmes sociaux et politiques que développeront ses écrits théoriques des trente dernières années. Boris Czerny, à travers un parallèle entre Anna Karénine et la Nouvelle Héloïse, s’interroge sur le « pouvoir du bonheur » dans son œuvre. Ilya Platov retrace le bref séjour à l’armée de l’écrivain pour définir son rapport à la société militaire de son temps. Alla Polosina étudie l’influence des philosophes français du XVIIIe siècle sur sa conception du pouvoir. Michel Niqueux replace dans le contexte des débats sur les rapports de l’Église et de l’État ses idées sur la tolérance religieuse. Leonid Heller situe l’utopie anarchiste de Tolstoï dans le contexte très large des utopies occultistes, orientalistes (bouddhistes), naturalistes (écologiques) du début du XXe siècle. Luba Jurgenson, enfin, montre comment la critique sociale de l’art de son temps mène Tolstoï à une utopie esthétique qui annonce certaines recherches contemporaines.
Cahier Léon Tolstoï n° 24
Autour de Guerre et paix : la campagne de Russie
publié sous la direction de Michel Aucouturier
ISBN 978-2-7204-0522-8
Ce cahier réunit les communications présentées le 8 décembre 2012, lors de la journée Tolstoï 2012, dédiée au deuxième centenaire de la campagne de Russie de Napoléon.
Marie-Pierre REY montre l’abondance et la diversité des sources utilisées par le romancier, puis examine tour à tour son exactitude historique et les partis-pris qui font de Guerre et paix une œuvre engagée. Ilya PLATOV étudie la façon dont le champ de bataille de Borodino est devenu progressivement un lieu de mémoire, à la vaste signification nationale, idéologique et religieuse, et un lieu de commémoration dédié au souvenir des morts. Gérard ABENSOUR étudie le roman historique d’un précurseur de Tolstoï, Zagoskine, auteur de Roslavlev, ou les Russes en 1812. Vera MILTCHINA présente les dépêches diplomatiques du maréchal Maison, ambassadeur en Russie du gouvernement de Louis-Philippe, froissé par les allusions hostiles à la France lors des cérémonies du vingtième anniversaire de la victoire russe de 1814, puis de l’anniversaire de Borodino en 1839. Michel NIQUEUX montre comment l’incendie de Moscou de 1812 a été représenté avant Tolstoï par les romanciers Zagoskine et Zotov. Louis BERGES analyse l’image de la campagne de Russie dans l’œuvre de Balzac. Enfin André LISCHKE étudie la représentation de la campagne de Russie dans l’opéra que Prokofiev a tiré de Guerre et paix.
Cahier Léon Tolstoï n° 25
La nature dans l’œuvre de Tolstoï
publié sous la direction de Michel Aucouturier
ISBN 978-2-7204-0530-3
La nature occupe une place centrale dans l’œuvre de Tolstoï : c’est ce qu’illustrent les sept études réunies dans ce «Cahier». Claire Delaunay examine les textes littéraires où elle apparaît comme un «terreau de la révélation». Michel Niqueux analyse les pages de journal où l’écrivain décrit les impressions ressenties au cours d’un voyage à pied à travers la Suisse entrepris à l’âge de trente ans. Gérard Abensour étudie le récit les Trois Morts (1858) où l’image de la nature imprègne la vision de la mort. Michel Aucouturier confronte deux longs récits inspirés par le Caucase, où c’est à travers celui-ci que se fait entendre la voix de la nature. Leonid Heller part de la Sonate à Kreutzer pour analyser l’utopisme de Tolstoï, en particulier à travers son attitude envers le rapport entre nature et sexualité. Ilya Platov met en évidence les thèmes qui rapprochent la philosophie de Tolstoï de celle du grand penseur chinois Lao-tseu. Enfin, Alla Polossina étudie l’aménagement par Tolstoï du domaine de Iasnaïa Poliana, et en particulier de son parc.
Cahier Léon Tolstoï n° 26
Tolstoï et la vie intellectuelle de son temps
publié sous la direction de Françoise Lesourd
ISBN 978-2-7204-0539-6, 120 pages
L’oeuvre et la personnalité de Tolstoï ont été un ferment pour la vie intellectuelle de son temps, comme le montrent les sept études réunies dans ce cahier. Ilya Platov décrit le débat qui s’instaura entre Tolstoï, Nikolaï Fiodorov et Vladimir Soloviov, leurs relations faites à la fois d’admiration, de déceptions, et finalement de rejet. Gérard Abensour évoque la polémique entre Eugène-Melchior de Voguë et Nikolaï Strakhov à propos de ce que le premier appelle le « nihilisme » de Tolstoï. Léonid Heller aborde la question du primitivisme de Tolstoï, et met en évidence le caractère moderne de sa recherche de la simplicité, cette quête de l’authenticité. Claire Delaunay découvre les signes, ténus mais bien réels, d’une affinité possible entre Tolstoï et Kierkegaard, et Igor Sokologorsky ceux d’une présence jusqu’ici un peu négligée de références à Tolstoï et Nietzsche. Enfin, les exposés de Jutta Scherrer et de Françoise Lesourd, consacrés aux Assemblée philosophico-religieuses de Saint-Pétersbourg (1901-1903) et aux réunions des Sociétés philosophico-religieuses (après 1907), illustrent la place essentielle de Tolstoï dans ces débats sur la religion et l’Église face à la société cultivée de l’époque.
Cahier Léon Tolstoï n° 27
Le monde des objets dans l’œuvre de Tolstoï
ISBN 978-2-7204-0564-8, 86 pages
Bibliothèque russe de l’Institut d’études slaves 138
publié sous la direction de Laure Troubetzkoy
Les objets occupent dans l’œuvre de Tolstoï une place particulière, dont l’étude permet d’éclairer plusieurs aspects de l’art du romancier. Alla Polosina présente les meubles et objets familiers de Tolstoï conservés à Iasnaïa Poliana et que l’on retrouve dans ses œuvres. Michel Aucouturier s’arrête sur un objet incongru des Décembristes pour montrer comment l’art de Tolstoï suggère l’histoire des personnages à travers un détail apparemment insignifiant. Leonid Heller et Laure Troubetzkoy mettent en évidence la relative rareté des objets dans Guerre et paix et leur rôle dynamique: Leonid Heller propose une analyse quantitative basée sur des méthodes numériques pour cerner l’originalité de la démarche de Tolstoï, notamment par rapport aux romanciers français; Laure Troubetzkoy étudie les fonctions des objets dans les scènes d’intérieur, où ils servent rarement à la caractérisation des personnages, mais participent de la « dialectique de l’âme ». Anne Coldefy examine les objets servant à voiler/dévoiler — rideaux, voiles et voilettes — dans Guerre et paix, Anna Karénine et la Mort d’Ivan Ilitch et leur rapport avec le motif du miroir. Luba Jurgenson questionne enfin l’inhabituelle profusion d’objets chez Ivan Ilitch pour montrer comment ces « signes sociaux » s’inscrivent dans le refus de la jouissance esthétique, la condamnation de la violence sociale et la problématique de la faute développés à la même époque dans les écrits théoriques de Tolstoï.
