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L’invisibilisation de la censure
Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie)
ISBN 979-10-96982-16-5 – ISSN 2553-5838, 2020, 261 p.
sous la direction de Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti & Bella Ostromooukhova
Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti & Bella Ostromooukhova
Regards croisés sur les modalités de la censure des productions culturelles (littérature, médias, musique et théâtre) dans différents espaces nationaux.
Les formes de contrôle politique sur les productions culturelles : musique protestataire et théâtre dans l’espace post-soviétique
- Yauheni Kryzhanouski
Nouvelles censures sous régime autoritaire. La musique protestataire en Russie et au Bélarus post-soviétiques.
- Marie-Christine Autant-Mathieu
La censure au théâtre russe : un instrument au service des valeurs nationales depuis 2012.
Les économies de l’offre médiatique : les exemples français, marocain et russe
- Ivan Chupin & Renata Mustafina
Ce que le discours sur la « censure » empêche de voir.
Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux émissions de télévision
en Russie.
- Jérôme Berthaut
Une double censure économique. Les sous-traitants des émissions de reportages à la télévision française.
- Abdelfettah Benchenna & Dominique Marchetti
Une offre sous conditions. Les logiques contemporaines du champ du pouvoir marocain pour contrôler la presse nationale.
Faire la « morale » dans l’édition littéraire : les enjeux autour de la « protection » de la « jeunesse »
- Florence Eloy & Tomas Legon
S’auto-censurer quand on écrit pour des adolescents. Le cas de l’ensemble romanesque Virus.
- Bella Ostromooukhova
« Poneys roses », « valeurs traditionnelles » et « sujets difficiles » : la censure dans la littérature jeunesse russe, entre logiques politiques et commerciales.
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