La fabrique du « soviétique » dans les arts et la culture
2012
Avant-propos, par Véronique JOBER
In memoriam Roger Collas, par Françoise DAVYDOFF et Françoise DUCHÊNE
Introduction
Au creuset d’une vie nouvelle, par Marie-Christine AUTANT-MATHIEU
Une recherche diversifiée et complexe, par Cécile VAISSIÉ
Problèmes de définition
Réflexions terminologiques, par Ludmila KASTLER et Svetlana KRYLOSOVA
Russie/U.R.S.S. : quels héritages culturels ?
La « soviétisation » des héritages du XXe siècle : l’exemple de Nikolaï Leskov ("Lady Macbeth du district de Mtsensk"), par Catherine GÉRY
L’Antiquité classique : à prendre ou à laisser, par Natalia GAMALOVA39</li>
Former, (ré)éduquer
La fabrique du soviétique à travers le quotidien d’une famille de ci-devant, par Véronique JOBERT
"La Fabrique des hommes nouveaux" (1935) d’Alia Rachmanova ou la « nouvelle morale » mise en échec, par Michel NIQUEUX
La commune de Bolchevo (1924-1938) ou la fabrique de l’Homme nouveau, par Josette BOUVARD
Les constructeurs d’un monde nouveau
Des communautés artistiques de la période prérévolutionnaire au « kollektiv » durant les années 1920 : les avatars de l’Homme nouveau au théâtre, par Lucie KEMPF
La mission rééducatrice des écrivains prolétariens au sein du vieux Théâtre d’Art, par Marie-Christine AUTANT-MATHIEU>
Les articles de Gorki dans la formation des jeunes écrivains soviétiques au tournant des années trente, par Serge ROLET,
Dans la fabrique de l’imaginaire soviétique : la consultation littéraire du magazine "Komounarka Oukraïny"> (1932-1934), par Éric AUNOBLE
Des parcours individuels complexes
L’affaire "Paùlinka"> de Ianka Koupala (1882-1942) sous la « loi Nefed » (1916-1999) ou comment produire du texte « soviétique » à partir d’écrits qui ne le sont pas, par Virginie SYMANIEC
Nikolaï Miaskovski, un des piliers de la musique symphonique soviétique, par Frank GALI
Arkady Alexandrovitch Plastov, peintre officiel de la paysannerie russe, et la notion de "narodnost´", par Juliette MILBACH
L’habillage idéologique dans les écrits de Nikolaï Akimov, par Anatoly TOKMAKOV
Architectes soviétiques, ou le socialisme à façade presque humaine, par Fabien BELLAT
L’« Homme soviétique ». Proclamations et réalités
L’Idéal au service de l’idéologie : le cas de "Et l’acier fut trempé" de Nikolaï Ostrovski, par Katia GOLOUBINOVA-CENNET
Les « nègres » juifs d’Anatoli Sourov, l’anti-cosmopolites, par Cécile VAISSIÉ,
Construction et déconstruction par le mensonge. Approche sémiologique du mensonge à partir du carré sémiotique de Greimas « vérité - mensonge - fausseté - secret », par Alexandre BOURMEYSTER