Photos Tolstoï

Paris le 14 septembre 2018

À l’attention des tolstoïens et de tous ceux qui s’intéressent à la Russie du début du XXe siècle

L’Institut d’études slaves est heureux d’annoncer, après bien des péripéties, l’ouverture de la plateforme numérique dédiée à son fonds photographique Léon Tolstoï.
Constituée des photographies données par Tatiana, fille de Léon Tolstoï à l’IES, cette nouvelle ressource numérique met à la disposition du public un vaste ensemble de photographies prises entre 1890 et 1910 au sein de la famille Tolstoï. La principale figure de cette collection est, bien entendu, l’écrivain lui-même, souvent entouré des membres de sa famille et des acteurs de la vie culturelle russe venus lui rendre visite. Les photos de paysages, en particulier à Iasnaïa Poliana, sont également nombreuses.

La constitution de cette plateforme a été rendue possible grâce à un appel à la générosité publique, lancé l’an dernier, et qui a permis de recueillir les fonds nécessaires. Que les donatrices et les donateurs, du plus modeste au plus large, soient ici remerciés. Cette action a par ailleurs bénéficié de l’appui des partenaires scientifiques de l’IES, en premier lieu l’UMR EUR’ ORBEM, que nous remercions pour son soutien en matériel et en personnel. L’intérêt pour les archives de l’IES, qui sont encore méconnues, s’en est trouvé fortement augmenté. De nouvelles opérations d’inventaire sont en cours et d’autres actions de numérisation à l’étude.
Nous invitons les personnes intéressées à consulter le fonds Tolstoï en ligne à l’adresse suivante :

Fonds iconographique Léon Tolstoï

La consultation est gratuite. L’achat de reproductions peut se faire en ligne sur le site de l’IES.

En cliquant sur l’onglet GALERIE, on accède à la collection des photographies, classées par thème et avec une interrogation possible par lieux et personnes. On trouvera des conseils détaillés d’utilisation dans l’onglet CGU (conditions d’utilisation), situé en bas à droite de la page d’accueil.
Tак мыши (толстого) кота поимали !

Pierre Gonneau